samedi 6 octobre 2012

Candora, parfums à la carte : ça fonctionne !

Je vous avouerais que jusqu'à mardi dernier, l'idée de mélanger des parfums existants entre eux pour avoir sa propre odeur ne me séduisait vraiment pas. Pourtant, attiré par les visuels très réussis et le concept très cohérent, je me suis intéressé de plus près à Candora, qui propose de faire son parfum à la carte.

Accueilli avec le sourire par Emmanuel, fondateur de la marque, qui, avec un enthousiasme non dissimulé et assez sûr de lui, me présente l'idée, le concept... et bien sûr, ce qui m'intéresse, les parfums, je me lance car il est évident que je veux tout sentir. Tous travaillés par Isabelle Ferrand de Cinquième Sens et Mélanie Leroux de Mademoiselle Parfumette autour de notes soliflores simples mais dans l'idée de haute parfumerie de qualité, je découvre ses compositions et là, c'est la grande surprise : le propos n'est pas usurpé. Les 16 compositions de base expriment une forte personnalité, de la rose au pamplemousse, de la fleur d'oranger au seringat (très intéressant au demeurant), en passant par les fruits rouges, le cèdre et le oud, la qualité de matière, l'originalité de certaines et la finesse de la composition sont évidentes à mon nez. Dans l'élan, nous échangeons nos impressions, parlons de la marque, de sa naissance à son développement, et au final, bien sûr, je me prête au jeu de composer mon propre parfum. Je choisis de "mélanger" trois de ces "bases" entre elles (la marque en recommande en général deux pour plus de facilité). 

Premièrement :  il s'agit vraiment d'un parfum fini.

Deuxièmement : en me laissant aller complètement à mes envies, j'ose un territoire olfactif risqué mais peu exploité pour les hommes et généralement galvaudé, en me fiant à mon instinct. Je dose, puis je teste sur peau. Le parfum qui en résulte, chaud, assez masculin mais vraiment original, correspond tout à fait à l'idée de là où je voulais aller, et j'ai vraiment le sentiment qu'il est unique. Qui plus est, il réussit à toucher une corde sensible en me rappelant des souvenirs et des parfums oubliés que j'aimais, comme l'avait fait Héritage en son temps. Je le porterais, c'est certain, car il me parle vraiment et parle de moi.

Troisièmement : la tenue, l'évolution sur peau, la qualité des composants se ressentent et c'est franchement meilleur que beaucoup de soupes du marché. 

Peut être qu'il faut avoir une certaine habitude pour se lancer, mais jouer l'apprenti chimiste en se laissant aller pour un résultat très personnel et convaincant est un exercice assez grisant. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, et nous sommes loin de parfums bas de gamme, alors la démarche et l'effort valent le coup.

La belle parfumerie s'exprime autrement, mais elle vit toujours ! La marque n'en est qu'à ses débuts, mais va se développer en distribution et à travers des ateliers olfactifs ludiques... à suivre donc de très près. J'ai très envie d'encourager.

3 commentaires:

  1. Hello,

    Je suis allée à l'instant sur le site pour " créer mon assemblage ". 104 € au final ( rose, marine, jasmin ), ça me semble donc très cohérent. J'avoue être intriguée par ce principe. Dans l'immédiat je ne commanderai pas, il faut d'abord découvrir la marque en vrai mais je suis réceptive à tout ou presque en matière de parfums. Un mot a retenu toute mon attention : " éco-responsable ". En ces temps où les espèces végétales sont très menacées, c'est un mot fondamental à mes yeux. Après je ne sais pas ce que ça donnera dans la réalité, je n'avais jamais entendu parler d'assemblage ( à la carte ), bref à suivre.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il semble qu'il faille quelqu'un dans un premier temps pour guider la création et que vous puissiez tester votre mélange en évitant quelques couachs, et l'idée des ateliers va dans ce sens. Dans le coffret, il y a de petites cartes avec les sélections qui fonctionnent choisies par les parfumeurs... mais elles se limitent à deux "bases".
    Pour ma part, trois me semblent donner un résultat plus abouti...
    Oui, la marque est éco-responsable et un maximum de sa fabrication est française.
    104€ pour 150ml de parfum pour un résultat unique et de qualité, c'est cohérent.
    Le mien me surprend encore parce que même s'il fait quelques échos à des parfums que j'aime ou ai aimé (suspense sur les noms) il ne ressemble à rien qui existe, et c'est donc bien ça "le truc" qui se passe !

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Dubrana a fait quelque chose dans ce genre récemment, avec Tawaf et son "blending kit": http://www.profumo.it/tawaf_kit.asp
    Ceux qui se sentent touchés par une démarche "écoresponsable", pourraient être intéressés par l'absence de matériaux de synthèses/pétrochimie dans les parfums de ce monsieur :)

    RépondreSupprimer